EMDR
qu’est-ce que l’EMDR ?
L’ EMDR (désensibilisation et retraitement des informations par des mouvements oculaires) a été inventé et développé par Mme Francine Shapiro du Mental Research Institute de Palo Alto aux Etats-Unis, en 1989.
Cette approche psychothérapeutique utilise des stimulations sensorielles bilatérales (par des mouvements oculaires, des sons, des tapotements, p.ex.) pour aider à une résolution rapide de situations traumatiques passées. La mémoire traumatique est retraitée et aboutit à une diminution et/ou un arrêt des symptômes associés. Par ailleurs, l’EMDR peut également être proposé comme traitement en première intention dans d’autres problématiques telles que les troubles anxieux, les troubles de l’humeur (dépression), les troubles du sommeil. L’EMDR peut également être utilisé auprès des enfants et des adolescent-e-s.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu cette technique comme étant un traitement efficace dans la prise en charge des situations traumatiques (état de stress post-traumatique, notamment). Il faut être au bénéfice d’un titre de spécialiste en psychothérapie de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues) ou être médecin psychiatre FMH (Fédération des Médecins Suisses) pour se former dans cette approche.
liens utiles
Association EMDR Suisse : http://www.emdr-schweiz.ch/
Emission 36’9 RTS présentant l’EMDR : http://www.rts.ch/emissions/36-9/4230512-emdr-la-therapie-qui-chasse-les-demons.html