Thérapie Centrée sur les Emotions (TCE)

qu’est-ce que la thérapie centrée sur les émotions?

La thérapie centrée sur les émotions (TCE/EFT Emotion-Focused Therapy en anglais) centre son attention sur les émotions, avec pour objectif de vous aider à mieux les comprendre et les réguler. La TCE vise également à transformer les émotions négatives et chroniques en émotions adaptées qui vous permettent de surmonter les épreuves et d’évoluer. La TCE est une approche thérapeutique validée scientifiquement, elle prend ses racines dans la thérapie centrée sur la personne de Carl Rogers et la thérapie de la Gestalt selon Fritz Pearls.

La TCE souligne la place centrale que nos émotions jouent dans notre sentiment de cohérence personnelle et dans le sens que nous donnons à nos expériences de vie. Nos émotions représentent notre toute première approche d’une situation, c’est par elles que nous appréhendons la réalité et que nous nous forgeons notre propre histoire, que nous identifions nos besoins et reconnaissons ceux des personnes qui nous entourent. En ce sens nos émotions sont centrales dans notre adaptation à notre réalité, elles sont une ressource extraordinaire lorsqu’elles sont bien adaptées, mais peuvent être un frein ou un obstacle lorsqu’elles ne le sont pas. La TCE vise à (re)donner accès à nos émotions primaires adaptées pour nous (re)connecter à nos ressources.

La TCE procède dans un premier temps à un “diagnostic” émotionnel, puis vise à transformer une émotion à l’aide d’une autre émotion, typiquement à transformer une émotion inadaptée à l’aide d’une émotion adaptée. La confrontation aux émotions douloureuses est souvent une étape incontournable, mais le résultat est un sentiment de cohérence retrouvé et une meilleure capacité à faire face.