informations

problématiques

  • troubles anxieux
  • troubles dépressifs
  • addictions avec ou sans substances
  • état de stress post-traumatique
  • TDA/H (déficit d'attention avec ou sans hyperactivité)
  • troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • troubles de la personnalité
  • troubles des apprentissages
  • troubles du sommeil
  • ...

chez les enfants dès 6 ans, les adolescent-e-s, les adultes et les familles.

 

tarifs

Une séance individuelle de 50 minutes coûte 150 CHF (15 CHF/ 5 minutes). Certaines prestations en dehors des séances (p.ex. téléphones à des tiers, analyse de tests, rédaction de rapports) font l'objet d'une facturation au même tarif (15 CHF/ 5 minutes).

Une séance de groupe thérapeutique coûte 50 CHF par enfant (séances enfants) pour 1h et 75 CHF pour 1h30 (séances parents).

Le coût d'un bilan psychologique (intellectuel et/ou affectif) varie en fonction du nombre de séances et du nombre de tests utilisés.

Les rendez-vous doivent être annulés 24h à l'avance pour éviter une facturation.

 

 

remboursement des prestations

Les prestations des psychologues-psychothérapeutes FSP ne sont pas remboursées par l'assurance-maladie de base. Ce sont ainsi uniquement les assurances complémentaires qui sont susceptibles de rembourser nos prestations selon les conditions de votre contrat d'assurance.

 

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l’approche thérapeutique cognitive et comportementale (TCC)

 

La psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche thérapeutique centrée principalement sur l’ici et le maintenant et qui applique les principes de la méthodologie scientifique dans le traitement des problèmes psychologiques. Elle part de l’idée que les émotions et comportements découlent principalement de l’interprétation que nous donnons à un événement plutôt que de l’événement lui-même. Nous pratiquons cette approche de manière intégrative, en faisant appel à des techniques thérapeutiques provenant d’autres approches et qui ont fait leurs preuves (p. ex. EMDR, EFT, ACT, thérapie des schémas).

Notre style thérapeutique est actif, collaboratif, et non-jugeant. Avec le/la client-e, nous identifions les difficultés ainsi que les ressources et définissons ensemble l’objectif thérapeutique. Dans la prise en charge des enfants, ces objectifs sont définis avec toute la famille, tout en garantissant l’espace thérapeutique confidentiel.

Nous nous intéressons aux pensées et comportements dysfonctionnels qui sous-tendent les difficultés. Nous ciblons également les croyances, schémas et habitudes qu’il conviendrait d’assouplir pour favoriser une meilleure adaptation au quotidien. L’approche TCC accorde une importance particulière à la reconnaissance des émotions et des sensations dans le but de mieux les gérer. Les stratégies thérapeutiques abordées en entretien peuvent inclure des exercices en dehors des séances afin de généraliser l’acquisition de nouvelles compétences.