informations

prise en charge de nos prestations

financement par l’assurance de base (LAMal)

Depuis le 1er juillet 2022, nos prestations psychothérapeutiques sont couvertes par l’assurance de base (LAMal) sur prescription médicale selon le Psy Tarif convenu au niveau fédéral, qui est de 2.58 CHF/min. La prescription est téléchargeable sur la page de chaque psychothérapeute.

Cette prescription peut être effectuée par un.e médecin généraliste FMH, un.e pédiatre FMH, un.e psychiatre ou pédopsychiatre FMH, ou un.e spécialiste en médecine psychosomatique FMH. La première prescription donne droit à 15 séances et est renouvelable pour 15 séances supplémentaires. Nous vous rendons attentives et attentifs qu’une prescription établie par un.e médecin praticien.ne (qui n’a pas son titre de spécialiste FMH) donne droit à 10 séances uniquement; par ailleurs, un.e médecin practien.ne n’est pas habilité.e à établir une deuxième prescription au-delà de ces 10 séances. Le site du registre des professions médicales de l’OFSP vous rensiegne à ce sujet.

Après la 30ème séance, la patiente ou le patient doit être évalué.e par un.e psychiatre qui établira un rapport à l’attention de la caisse-maladie afin de justifier une poursuite de prise en charge. Il est nécessaire de demander cette prescription AVANT le premier rendez-vous et de la transmettre à votre psychothérapeute au format PDF avec une photo de la carte d’assuré.e.

Tout rendez-vous doit être annulé 24 heures à l’avance pour vous éviter une facturation. Ce montant sera exclusivement à votre charge.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) : LIEN

financement privé

Dans ce modèle, nos prestations psychologiques et psychothérapeutiques sont facturées directement aux patient.e.s, qui règlent entièrement nos honoraires. Dans ce modèle, nos prestations sont également facturées selon le Psy Tarif (structure tarfiaire et valeur du point à 2,58 CHF/min.), ce tarif recouvre les entretiens cliniques en présence des patient.e.s mais également les prestations en l’absence, telles que les téléphones, la rédaction de rapports, le dépouillement de tests, ou les déplacements.

Les patient.e.s peuvent faire suivre nos factures d’honoraires à leur assurance complémentaire (LCA), le cas échéant, pour un éventuel remboursement. Il semble cependant que bon nombre d’assurances refusent désormais de rembourser la psychothérapie, et ce en évoquant divers motifs.

Les psychologues n’interviennent pas dans la relation entre les patient.e.s, ou leurs parents, et leur assurance complémentaire. Par conséquent, il incombe aux patient.e.s de se renseigner avec une demande de réponse par écrit auprès de leur assurance complémentaire sur les éventuelles conditions de remboursement. En cas de problème avec leur assurance complémentaire les patient.e.s peuvent faire appel à l’Office de médiation de l’assurance-maladie (https://www.om-kv.ch/fr). 

Si vous avez une prescription pour de la psychothérapie, qui vous aurait été demandée par votre assurance complémentaire, cette dernière vous refusera probablement tout remboursement au motif que cette prescription vous oblige à passer par l’assurance de base (LAMal). Dans tous les cas, la présence d’une prescription pour la psychothérapie nous oblige à facturer nos prestations à l’assurance de base (LAMal).

Tout rendez-vous doit être annulé 24 heures à l’avance pour vous éviter une facturation. Ce montant sera exclusivement à votre charge.

l’approche thérapeutique cognitive et comportementale (TCC)

 

La psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche thérapeutique centrée principalement sur l’ici et le maintenant et qui applique les principes de la méthodologie scientifique dans le traitement des problèmes psychologiques. Elle part de l’idée que les émotions et comportements découlent principalement de l’interprétation que nous donnons à un événement plutôt que de l’événement lui-même. Nous pratiquons cette approche de manière intégrative, en faisant appel à des techniques thérapeutiques provenant d’autres approches et qui ont fait leurs preuves (p. ex. EMDR, EFT, ACT, thérapie des schémas).

Notre style thérapeutique est actif, collaboratif, et non-jugeant. Avec vous, nous identifions les difficultés ainsi que les ressources et définissons ensemble l’objectif thérapeutique. Dans la prise en charge des enfants, ces objectifs sont définis avec toute la famille, tout en garantissant l’espace thérapeutique confidentiel.

Nous nous intéressons aux pensées et comportements dysfonctionnels qui sous-tendent les difficultés. Nous ciblons également les croyances, schémas et habitudes qu’il conviendrait d’assouplir pour favoriser une meilleure adaptation au quotidien. L’approche TCC accorde une importance particulière à la reconnaissance des émotions et des sensations dans le but de mieux les gérer. Les stratégies thérapeutiques abordées en entretien peuvent inclure des exercices en dehors des séances afin de généraliser l’acquisition de nouvelles compétences.