intégration du cycle de la vie (ICV)
L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une approche psychothérapeutique développée par Peggy Pace aux États-Unis dans le début des années 2000 et particulièrement indiquée en cas de traumatismes ou d’expériences particulièrement douloureuses.
En effet, dans ces situations, il peut être difficile de se reconstruire psychiquement car le souvenir ou l’évocation de l’évènement douloureux vécu peut suffire à raviver des images et des émotions intenses ; le corps peut montrer des signes d’anxiété, de panique. Ainsi, cet évènement passé fait encore partie du présent de la personne concernée et perturbe son fonctionnement quotidien.
En ICV l’objectif thérapeutique est de neutraliser l’impact du souvenir traumatique en intégrant l’événement douloureux dans la biographie de la personne. Pour ce faire nous utilisons une ligne du temps, qui est une liste des événements de vie, de la naissance à aujourd’hui, qui est élaborée avec l’aide du thérapeute.
La répétition de cette ligne de temps va montrer au système corps-esprit que la vie est différente à présent et aura pour but de diminuer les manifestations d’anxiété. C’est donc le souvenir de l’évènement difficile du passé qui est modifié. Cette perspective s’intègre durablement dans le cerveau au niveau neuronal à un stade beaucoup plus profond que celui pouvant être atteint avec une thérapie verbale.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez regarder cette vidéo explicative d’Elise Castonguay.