groupe thérapeutique

Nous proposons un nouveau groupe thérapeutique de compétences sociales dès janvier 2019

 

Les inscription sont ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter au moyen du formulaire ci-dessous.

 

Les compétences sociales, ou habiletés sociales, posent un défi particulier pour les jeunes qui présentent un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le groupe s’adresse à des adolescent-e-s de 14-15 ans, de langue maternelle française scolarisés dans les cycles d’orientation du canton de Fribourg.

 

L’objectif de groupe est d’aider les jeunes à améliorer leur compréhension des situations sociales et à y interagir de manière plus satisfaisante et harmonieuse. Le groupe se base sur une approche cognitive et comportementale, axée vers la résolution de problèmes et le développement des ressources. Nous y abordons notamment la communication autant verbale que non verbale, le décodage des émotions, afin de favoriser une meilleure adaptation sociale.

 

Quelques séances auront lieu avec les parents (sans les jeunes) pour leur offrir un espace de parole. Ces séances servent à échanger au sujet des réussites et difficultés rencontrées au quotidien avec leur adolescent-e. L’implication des parents est indispensable à la généralisation des habiletés élaborées avec les jeunes.

structure du groupe de compétences sociales

 

  • séances chaque 2 semaines avec les jeunes (sauf pendant les vacances scolaires) sur l’année scolaire 2018-2019
  • quelques séances avec les parents pour garantir le soutien de leur adolescent-e et la généralisation des stratégies à la maison. Les parents auront aussi du temps pour partager leurs expériences et discuter des réussites et des difficultés rencontrées.

 

 

renseignements ou inscriptions

8 + 1 =